Ce cours a pour objectif de décrire les principales méthodes de comptabilité analytique et vous initier aux méthodes de calcul des coûts les plus mobilisées. 

La première partie montrera le principe de conception de la méthodes du coût partiel et les méthodes de calcul et d’analyse du seuil de rentabilité. Dans la partie II, nous verrons comment s'organise la comptabilité en coûts complets, système qui est historiquement le plus ancien et le plus répandu, ne serait-ce que parce que la loi en impose le principe pour l'évaluation des stocks et des éléments de patrimoine produits par l'entreprise. 



Comme les autres disciplines, la finance a son propre jargon. Mais derrière son apparence ésotérique, les notions auxquelles elle se réfère sont relativement peu complexes. À condition que l’on prenne le temps de les expliquer et de les restituer dans le  contexte de la vie concrète de l’entreprise. C’est justement l’objet de ce cours...

Son ambition ? rendre intelligibles, simples et concrets les concepts fondamentaux de la finance d’entreprise. Découvrir que, derrière l’apparente difficulté d’interprétation de données financières, se cache une réalité économique qui, elle, est parfaitement compréhensible. Donner aux étudiants des clés pour « décrypter » le discours des banquiers. Dédramatiser, pour les étudiants, cette discipline un peu rébarbative qu’est l’analyse financière (qu’ils confondent souvent avec la comptabilité…).


- Objectifs du module : S'identifier à une équipe de projet / comprendre les enjeux du management de projet / oser créer un projet et le manager 

 - Méthode de travail et scenarii : Par équipe de 4-3 personnes vous avez l'opportunité de gérer un projet sur les étapes de la conception et de la planification. Le but étant d'être capable, le jour de l'oral, de défendre votre projet devant le maître d’ouvrage pour passer à l’étape suivante : mise en œuvre du projet. 

- Forme de l'exercice : Sortez du cadre, libre à vous d'utiliser les formes de communication et les outils de pilotage que vous souhaitez tout en respectant les étapes du management de projet. 

- Sur le fond : Soyez professionnels, convaincants, avec des données fiables et une argumentation cohérente